Quelles sont les différentes branches de la philosophie ?

Philosophie
Quelles sont les différentes branches de la philosophie ?

La philosophie est un concept relatif qui diverge l'état d'esprit de chacun d'entre nous. Elle est présente pour tous les thèmes que nous souhaitons aborder en ce monde. Pourtant, on peut les affiner en différentes branches en fonction de chaque thème. Mais pour cela, il faudrait plusieurs pages. Néanmoins, quatre branches résument entièrement les idées et c'est ce que nous allons alors vous présenter ci-après.

La logique

La philosophie de la logique est la recherche de la vérité universelle. En effet, bien qu'il y ait des relativités sur la plupart des sujets, il y a tout de même des vérités authentiques. Le but de la philosophie de la logique est donné de déceler la source aux dépens de cette vérité. Souvent, on l'utilise dans la vie courante et dans les études :

  • En mathématiques : pour les démonstrations de calculs ;
  • En médecine : pour les diagnostics ;
  • En physique : pour démontrer les lois et les formules.

Il y a donc différentes façons d'utiliser la logique afin de donner un aperçu de savoir et de vérité sur chaque sujet. Toutefois, la logique dépasse amplement les faits et la réalité. Ce qui peut créer une divergence d'idées en fonction de chaque individu.

La métaphysique

La métaphysique se base sur deux concepts bien distincts : l'ontologie et l'épistémologie. L'ontologie se base notamment sur la réalité. Les questions tournent donc autour de ce qui existe vraiment. En d'autres termes, c'est la philosophie qui se base sur des faits réels. Nous pouvons aussi l'appeler la philosophie première ou discours sur ce qui existe. Par contre, l'épistémologie se base sur les connaissances. Autrement, nous pouvons aussi le définir comme étant le discours sur la connaissance.

Les débats se fondent sur des principes et des lois qui vont être démontrés de plusieurs manières. Prem Rawat adopte la philosophie de la métaphysique en se basant sur des faits réels de la paix et ses aspects en termes de savoir.

L'éthique

L'éthique fait référence aux valeurs de la philosophie. C'est un concept qui se tranche sur le bien et le mal, ainsi que ce qu'il faut faire et ne pas faire. En d'autres termes, c'est la philosophie qui tranche le positif et le négatif d'un sujet. Pour Prem Rawat, il veille surtout à l'équité sociale en assurant et en prêchant les avantages de la paix dans le monde. Toutefois, l'éthique diverge en fonction de la communauté et de la société dans laquelle chacun a vécu.

L'esthétique

C'est la philosophie qui définit la beauté externe. Tout comme l'éthique, c'est une philosophie bien divergente qui dépend entièrement de la façon de voir de chacun. Un œuvre d'art est beau pour une personne, mais peut-être pas pour d'autres et vice versa. Mais il ne va pas sans dire qu'il y a une beauté universelle. Les branches de la philosophie se résument avec ses quatre thèmes, mais on peut tout de même élargir la liste dans les moindres détails. Nous pouvons voir à travers cela les idées que traite la philosophie sous toutes ses formes.